Tiroirs à l’anglaise sous escalier: comment les construire ?

Quand on est propriétaire d’une maison à étage, nous disposons forcément de cet espace sous escalier qui est le plus souvent inutilisé. Un peu à l’étroite ou suffisamment grande, cette surface peut cependant être exploité. Ayant un fort potentiel déco et de rangement, un espace sous escalier peut parfaitement servir à beaucoup de choses. D’ailleurs, il y a mille et une façon de l’aménager comme par exemple y équiper des tiroirs à l’anglaise. Si l’idée vous tente, on vous dévoile justement à travers cet article comment les construire.

QUID des tiroirs à l’anglaise !

Tout d’abord, les tiroirs à l’anglaise sont des tiroirs simple et sans façade, mais seulement équipées d’une partie avant. Celles-ci se placent généralement à l’intérieur d’un meuble, autrement dit, elles ne sont pas ouvrables directement de l’extérieur. Montée sur coulisses et à sortie totale, les tiroirs à l’anglaise sont également pourvu de freins. Un tiroir à l’anglaise se cache derrière tout type de meuble, porte, armoire, voire escalier. On l’adopte généralement pour des raisons de gain de place et d’esthétique. Effectivement, exploiter la surface sous l’escalier ou encore les contremarches par l’intégration d’un tiroir à l’anglaise permet de gagner de précieuse espace. Et puisque les tiroirs d’aujourd’hui prennent résolument l’accent anglais. Choisir ce style apportera donc plus de design à votre escalier tout en le mettant aux couleurs de la tendance. Se glisse sous les contremarches ou intégré dans des placards sous l’escalier, les tiroirs à l’anglaise ne sont plus seulement réservé aux armoires. De plus, avec elle, vous aurez tout à portée de main. Dissimulé sur les marches ou contremarches d’un escalier, un tiroir à l’anglaise bénéficiera de la profondeur de la totalité de l’escalier. Pour cela, il constituera un tiroir secret. Et vous seul saurez son existence.

Intégrer des tiroirs à l’anglaise sous l’escalier : comment procéder ?

Vous avez décidé de travailler l’espace sous votre escalier ? Sachez avant tout que c’est un choix judicieux. Mais avant de commencer quoi que ce soit, il faudra d’abord déterminer la largeur, la hauteur et la profondeur de votre sous-escalier ou votre contremarche. Une fois ces mesures en mains, vous pouvez également finaliser les mesures exactes de votre tiroir à l’anglaise. Il ne faut cependant pas oublier que pour votre tiroir à l’anglaise, vous devez choisir des matériaux similaires à celles de votre escalier. C’est ce qui permettra à votre tiroir de se fondre dans votre escalier. Ainsi, pour commencer, assemblez d’abord les différentes parties de votre tiroir à l’anglaise, notamment, les parois latérales, le fond et l’arrière. Ensuite déterminer le principe de coulissage. Cela dépend généralement de la nature des produits qui vont remplir votre tiroir à l’anglaise. Il faut choisir des coulisses en mesure de supporter des charges. Une fois l’assemblage terminé, il faudra procéder au montage. Pour cela, assurez-vous que le dégagement des tiroirs et le coulissage soit aux normes. Il ne reste donc plus qu’à visser et votre tiroir à l’anglaise est désormais fonctionnel.