Le carrelage grès céram : le matériau révolutionnaire en décoration

Le carrelage reste le meilleur revêtement immobilier pour les sols et les murs des pièces de votre maison. Idéal de par son imperméabilité fonctionnelle et de sa malléabilité en décoration, le carrelage connaît de nombreuses applications et à notre plus grand plaisir existe en plusieurs matériaux qui sont tous aussi performants les uns que les autres. En particulier, le carrelage en grès cérame a le vent en poupe ces derniers temps. Sachez tout sur ce carrelage très tendance et personnalisable en parcourant le présent article.

Origine du carrelage grès cérame

Ce que l’on recherche dans un revêtement, outre l’aspect décoratif qui n’est pas à léser, c’est surtout sa résistance aux rayures et au passage. Ces caractéristiques sont respectivement mesurées aux échelles Mohs et PEI. En ce qui concerne le grès cérame, son processus de fabrication et ses éléments constitutifs en font des matériaux hautement résistants. L’argile et la silice, mélangé à du quartz et/ou du feldspath donne naissance à une céramique solide de très faible porosité après une cuisson à très haute température (de l’ordre du 1300 ° Celsius). L’ajout de différentes poudres de coloration ou son émaillage donne au grès cérame son aspect final soigné et artistique.

Grès cérame : pléthore de mimes

La première qualité esthétique du grès cérame est son imitation réaliste de plusieurs matériaux qui, dans leur version naturelle, pourraient ne pas s’adapter à la pièce où vous voudriez les retrouver. En l’occurrence, avec du grès cérame imitation bois en revêtement au sol de votre terrasse ou de votre cuisine, l’humidité ne posera plus de problème parce que le grès cérame affiche une excellente imperméabilité à l’eau. Le grès cérame peut revêtir l’effet de matériaux naturels aussi variés que l’ardoise, le calcaire, le bois, l’ivoire et bien d’autres encore. Vous pouvez vraiment faire le choix au gré de vos envies que ce soit en sol d’intérieur ou d’extérieur et même pour les revêtements muraux.

Les avantages du grès cérame

Mis à part la large palette d’imitations que le grès cérame possède et sa résistance à l’usure, il faut aussi considérer la facilité de son utilisation et le rendu qu’il permet d’obtenir. L’entretien d’un sol revêtu au grès de cérame est des plus faciles parce que même les taches les plus tenaces s’effacent facilement avec simplement de l’eau et quelques gouttes de nettoyant. La pose du grès cérame est à la portée de tout bricoleur du dimanche. Effectivement, grâce à sa faible épaisseur et ses bords lisses, sa pose devient presque un jeu d’enfant.

Carrelage en grès ou béton ciré ?