Bien associer les couleurs pour décorer la maison

Les couleurs viennent grandement influencer la manière dont on conçoit la décoration pour notre maison. En cela, il est essentiel de bien faire nos choix concernant celle-ci, et le tout est de faire en sorte de se tourner vers les couleurs qui pourront au mieux faire ressortir notre domicile sur le plan esthétique.

Les différentes théories sur la couleur

On utilise un ensemble de théories quand il est question de choisir les couleurs à utiliser pour décorer notre maison. L’une de celles-ci est que chaque couleur va contribuer à apporter une ambiance spécifique. Telle ou telle couleur possède en effet un impact sur notre subconscient, et le choix de celles à utiliser pour notre maison va affecter comment on se sent chez soi. Ainsi, les couleurs vives comme le rouge vont contribuer à apporter une sensation de chaleur, quand le vert ou le bleu vont favoriser la plénitude.

Ensuite, il y a la question de la combinaison des couleurs. Il est conseillé de n’utiliser que trois couleurs grand maximum pour la décoration de notre maison. Cela s’explique par le fait que nous avons une quantité d’attention limitée, et on ne pourrait pas apprécier chacune des couleurs s’il y en a trop. Ainsi, on doit choisir une couleur principale, une couleur secondaire et une couleur d’appoint.

Quelles couleurs pour votre intérieur ?

Les tendances vont et viennent pour ce qui est des couleurs utilisées dans l’intérieur d’une maison, mais on a généralement le choix pour ce qui est de celles-ci. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez apporter dans la pièce en question. Il ne faut juste pas oublier la règle des 3 couleurs, et si on devrait idéalement utiliser le même jeu de couleur pour chaque pièce, ce n’est pas une obligation. En outre, on peut utiliser le bleu pour les différentes parties de notre domicile, et ensuite varier les nuances suivant les besoins.

On peut donc opter pour un bleu plus fort ou bien plus doux suivant le rendu qu’on souhaite obtenir. Ensuite, il y a les pièces de la maison pour lesquelles on utilise traditionnellement certaines couleurs, comme le blanc pour la salle de bain. Les recours à d’autres couleurs pour cette partie de la maison sont actuellement de plus en plus courants, et vous n’êtes ainsi plus contraints d’avoir une salle de bain entièrement blanche si vous n’aimez pas cela.

Quelles couleurs pour votre extérieur ?

C’est une décision qu’on doit essentiellement prendre en suivant les prescriptions de la commune pour les couleurs. En effet, chaque plan d’urbanisme va imposer l’usage de jeux de couleurs spécifiques sous peine de sanctions. Heureusement, le tout est généralement pensé de manière à fournir autant de variétés que possible. Le but de la commune est de simplement permettre un maximum d’harmonie pour ce qui est de la compatibilité des aspects des maisons qui la composent. Aussi, il n’y a potentiellement que les tons vraiment peu courants qui seront prohibées dans votre commune, et vous pourrez quand même avoir de belles couleurs.